L’ECOLE

christine

Christine Houriet

Je suis employée de commerce de formation et j’habite au Val-de-Ruz en compagnie de mon mari, de nos 3 chiens et nos 2 chats.

En 2004, j’acquiers mon premier chien, Roméo, Cavalier King Charles, avec lequel je rejoins, en 2007, le groupe PAM du Canton de Neuchâtel (Prévention des accidents par morsure de chien). Roméo, qui m’a tant appris, s’en est allé en août 2016.

En 2008, mon mari et moi adoptons un nouveau chien, Emmy, Berger belge Tervuren. Dans la foulée je passe mon diplôme de monitrice d’éducation canine, tout en suivant la formation de monitrice de classe de jeux pour chiots.

Entre 2010 et 2011, je participe à la partie théorique de la formation « Auxiliaire en thérapie comportementale », (ATC) et en août 2011 arrive un troisième chien, Alix, Cavalier King Charles, qui a aujourd’hui pris la relève de Roméo auprès du groupe PAM.

Un nouveau Cavalier âgé d’un an et demi, Newton, est adopté et rejoint la famille en mars 2016.

Durant ces années et dans un objectif d’ouverture, j’ai également participé à différents cours, Tellington TTouch, conférences et upgrades de Joël Dehasse, stages et séminaires d’accompagnement du développement du chiot, clicker au quotidien, Sport Plaisir, Rallye obédiance, clicker training et prochainement Hoopers.

Christian Houriet

Christian, mon mari, est titulaire d’un diplôme SCS d’éducateur canin de base depuis 2013. Passionné d’agility, il concourt avec Emmy en Large3, et dispense des cours au sein de l’Ecole.

mari

img_1446

 

Mary-Claire Béguin

Depuis toute petite j’ai vécu avec des chiens. Mon premier chien a été un bouvier bernois venant de la SPA puis, un berger des Tatras.

Le caractère très primitif de ce chien, originaire de Pologne, me décide à commencer des cours d’éducation. Je me prends rapidement au jeu et arrive, avec beaucoup de patience à l’amener en CHA1 avec plus au moins de réussite.

En 1992 j’acquiers Tara, Berger Blanc Suisse, un des tout premier en Suisse, à poils ras.
C’est une révélation. D’un caractère extraordinaire, cette chienne va m’accompagner durant 11 ans.

CHA1 et CHA2, puis nous découvrons ensemble la classe sanitaire, travail qui consiste à rechercher des blessés en forêt sur un périmètre de 60m de large et 300 m de long en classe 3.

Cette discipline demande beaucoup d’obéissance de la part du chien mais aussi une grande confiance, car il est « envoyé » en avant, sur 30 m de chaque côté, à la recherche des personnes cachées ainsi que d’un sac de touriste dissimulés sur le périmètre.

Dès qu’il a situé la personne il prend dans sa gueule un « bringsel », qui est pendu à son cou et revient vers le maître. Celui-ci détache le bringsel et cours derrière le chien qui l’amène à sa trouvaille

Monitrice dans cette discipline, je suis de nombreux cours, tant au niveau du travail sanitaire qu’en obéissance pure.

A Tara succède Vangie Berger Blanc Suisse à longs poils. Avec elle je découvre l’agility et me passionne immédiatement pour cette discipline.

Parallèlement je donne des cours pour chiens débutants et avancés.
En 2010 je passe mon diplôme de monitrice d’éducation canine doublée d’une formation classes chiots, formation très riche et fournie reconnue sur le plan fédéral par l’OVF (Office Vétérinaire Fédéral)

Curieuse de nature et passionnée j’ai suivi de nombreuses formations

  • Formation en coaching théorie et pratique avec Joël de Hasse
  • Formation en comportement avec Isabelle Charlet
  • Préparation au sport, proprioception 1 semaine avec Patrick Servais Animalin
  • Formation en pratique des jeux et socialisation avec Irène Gerber et Chantal Cruchet
  • Formation clicker avec Cynthia Magic clicker
  • Initiation à la discipline « Sport Plaisir » avec Gina Metrailler
  • Formation niveau 1 – 2 et 3 fleurs de Bach
  • Formation Hoopers avec Nadine Hehli

Actuellement c’est Kaira, 6 ans, espiègle chienne Berger Blanc Suisse qui est à mes côtés et avec laquelle je pratique l’agility

Nous partageons notre vie avec Daniel, mon mari et son chien Héos, 5 ans, mâle Berger Blanc Suisse (eh oui encore ) Ils pratiquent également l’agility.

DANIEL BEGUIN

Daniel est  titulaire d’un diplôme SCS d’éducateur canin de base depuis 2013, est passionné par l’agility et donne des cours au sein de l’école

_HOP5006